Tous les aficionados de la politique états-unienne et du journalisme connaissent Tim Russert et son incontournable émission du dimanche matin, Meet the Press, diffusée sur les ondes de NBC. Alors qu’il finalisait le prochain numéro, l’animateur a été terrassé par une crise cardiaque qui l’a emporté à l’âge de 58 ans.
Timothy J. Russert était l’un des plus brillants journalistes politiques aux États-Unis et l’un des plus redoutables interviewers. Il possédait une rigueur et une intégrité à la hauteur des exigences éthiques de la profession. Il était connu pour sa pugnacité et son sourire légendaire dont il ne se départissait que très rarement.
Le journaliste originaire de Buffalo, dans l’État de New York, était la figure de proue et l’âme de Meet the Press depuis qu’il en avait pris les commandes en 1991. Il a ainsi animé l’émission politique durant seize ans et six mois, devenant le présentateur à la plus grande longévité à la barre de la plus vieille émission du paysage audiovisuel états-unien.
Meet the Press est le plus ancien programme de télévision toujours en ondes aux États-Unis. Le premier numéro avait été diffusé le 6 novembre 1947. L’émission politique était à l’origine présentée sous la forme d’une conférence de presse avec un seul invité interrogé durant trente minutes par un panel d’experts. Le premier modérateur de l’émission était une femme, la journaliste Martha Rountree, à qui l’on doit le concept.
La disparition soudaine de Tim Russert laisse à tous ceux qui le suivaient fidèlement une impression de vide. Il concluait chacune de ses émissions dominicales en lançant «That’s all for today. We’ll be back next week. If it’s Sunday, it’s Meet the Press
»*. Cette signature hebdomadaire si personnelle nous manquera terriblement.
* «C’est tout pour aujourd’hui. Nous serons de retour la semaine prochaine. Si c’est dimanche, c’est Meet the Press.»
Dernière mise à jour: 24 octobre 2022